dimanche 14 février 2010

La créatrice de notre logo




Voici la lycéenne rousse d'Irlande du Nord: Eleanor Irwin, qui a gagné le premier prix d'un concours pour la création du logo de notre Pipe Band. Elle se trouve devant le centre d'accueil à Thiepval. Eleanor, en tant qu'élève à la Royal School à Armagh en Irlande du Nord, a participé, avec d'autres élèves à son école, à ce concours créé par Eliel et Paula Kesteloot, grâce à leur amitié avec le Directeur de l'Ecole: Paul Crute.


Les dessins que nous avons reçus étaient d'une grande qualité et il était difficile de choisir celui qui ferait un beau badge pour nos chemises, caisses-claires etc... Il fallait qu'il soit visible de loin.


Le logo montre le lion rouge d'Albert, l'ancre de la ville d'Albert (autrefois Enk), et les fleurs symboliques: le chardon pour l'Ecosse, le trèfle pour l'Irlande, et le coquelicot: fleur du souvenir dans les pays anglophones - dont les soldats habillés en kilt sont tombés dans cette région, et ailleurs.


La devise est en gaélique irlandais et vous pouvez lire l'explication de sa signification au début de ce blog. Le professeur d'irlandais à la Royal School a traduit ce que nous cherchions à dire.


Eleanor a réussi brillament à ses A'levels en 2009 et a poursuivi ses études dans une Ecole des Beaux Arts, ce qui ne nous a pas étonné - vu son talent.

Pipers "au balcon de la basilique"


Selon la tradition toute jeune de démarrer les cérémonies de la Bataille de la Somme par une série de soirées cornemusicales à Albert, nous avons participé, bénévolement, encore une fois à cette initiative.

Nos joueurs ont dû s'habiller en veste de cérémonie, bonnet à plumes etc.... pour jouer pendant 20 minutes sur le balcon de la basilique. En effet, on passe plus de temps à s'habiller qu'à jouer!

Les spectateurs sont composés de gens qui sont en train de faire leurs dernières courses ou de boire un petit café ou un apéritif aux Trois Pigeons ou au Café Hygge sur la place. Ils s'arrêtent tous pour regarder d'où vient la musique celtique.

Les musiciens disent se sentir très haut et loin des spectateurs. Il y en a un qui a le vertige et refuse de baisser son regard vers la place en bas .... oui, la vue est impressionnante!

Ce spectacle a démarré à 19h tous les soirs.

A voir si cette tradition, qui cherche à imiter celle de The Last Post à Ypres, peut durer.