Le 6 juin, après avoir joué dans la région de Valenciennes pour commémorer D-Day, quatre de nos joueurs se sont rendus à Bapaume où ils ont mené des pèlerins sur la VIA FRANCIGENA jusqu'à l'Hôtel de Ville. Un petit groupe de marcheurs est arrivé derrière eux, bien contents d'être accueillis de cette manière musicale.
Cette initiative était organisée par nos amis à l'Office de Tourisme de Bapaume & Bertincourt (Le Seuil de l'Artois) et nous avons passé un moment agréable avec Mr Delevoye, Mr Deleplace et Mlle Pascale Jannoty pour encourager et remercier les randonneurs lors de leur dernière halte dans le 62.
La Via Francigena guide les pèlerins de Canterbury dans le Kent en Angleterre jusqu'à Rome en Italie. Ce chemin est emprunté par de très nombreuses personnes de partout en Europe qui possèdent un passeport de pèlerin qui est tamponné tout au long du chemin. Les marcheurs que nous avons rencontrés le 6 juin portaient un bâton symbolique qu'ils allaient passer à ceux qui prendraient le relai plus tard dans la semaine, pour atteindre Rome.
Lors d'un pot d'amitié dans l'Hôtel de Ville nous avons pu, encore une fois, admirer le magnifique tableau qui commémore les combats de 1870. Bapaume est une ville qui a connu trois guerres terribles entre 1870 et 1944. Il s'agit d'une commune avec un patrimoine historique fascinant, mais souvent ignoré.
Merci à nos quatre joueurs: Frédéric Pelletier, Frédéric Deswaerte, Eliel Kesteloot & Miccaïah Kesteloot et nos remerciements à Pascale Jannoty et Mr Deleplace pour leur soutien. PF