Le 5 août un de nos joueurs, Miccaïah, s'est rendu à Butterworth Farm à Pozières pour participer à un petit rassemblement commémoratif en hommage à George Sainton Kaye Butterworth, compositeur talentueux né dans le comté du Shropshire en Angleterre.
Ce Britannique fut tué vers 4 h du matin dans une tranchée au sud-est de Pozières pas très loin de Butterworth Farm, la propriété du maire actuel: Mr Bernard Delattre.
Comme d'habitude, les Pozièrois fidèles au respect du devoir de mémoire étaient présents et Hugh Butterworth, le dernier descendant de George Butterworth, les a remerciés un par un lors du vin d'honneur organisé au beau gîte dans la ferme.
Le corps du compositeur repose soit dans les champs près de la ferme, soit dans une tombe "inconnue". Il fait partie des disparus dont les noms sont inscrits sur le mémorial de Thiepval.
Jean-Luc Saint a géré le contenu musical de la cérémonie et a choisi de jouer Going Home après la minute de silence. Cet air est très émouvant pour nous Britanniques et nous l'associons surtout à la publicité faite par Hovis dans les années 70. C'était un choix pertinent, sachant que Hugh, qui a 80 ans, était présent.
Les hôtes du gîte ont aussi assisté à la cérémonie, parmi eux des Hollandais et un couple britannique du Yorkshire: Tony & Serena. Nous aurions pu rendre hommage à l'oncle de Tony aussi. Celui-ci est tombé le 15 juillet, et est aussi porté disparu, dans le même secteur que George Butterworth. De surcroît, le père de Tony a combattu à Serre (62).
Nous avons appris qu'un projet a été lancé pour 2012 par Pam et Ken Linge pour commémorer un soldat différent tombé chaque jour de la bataille de la Somme - qui a démarré le 1er juillet 1916 et qui a duré 149 jours.
En 2012 le 5 août sera consacré à George Butterworth, déjà rendu célèbre ici par le Son & Lumière organisé par Yves Potard.
Personnellement, mon seul souci vis-àvis d'un tel projet est que l'on se souvient des personnages sans penser aux héros sans rang qui sont morts sans être célèbres et sans être glorifiés, même s'ils le méritaient.
Paula Flanagan