lundi 20 décembre 2010

La TREVE de NOEL / Christmas Truce 2010













Il a neigé la veille et le jour de la Trêve.

Nous sommes devenus inquiets. Mr Pelletier m'a conseillé d'annuler l'évènement. J'y ai pensé lorsque l'Harmonie de la 4C s'est désistée, puis d'autres personnes. Mais, avec une pensée forte pour les soldats qui avaient une vie beaucoup plus difficile que la nôtre.... il n'était plus question d'abandonner le projet.

Et finalement c'était une très belle soirée. C'était, à mon avis, notre meilleure Trêve : nous avons bien maîtrisé les chants. Tout le monde était enthousiaste et déterminé.

Dommage que beaucoup d'enfants de Bapaume aient manqué la soirée à cause de la neige.

Néanmoins, les pipers ont été somptueux avec leurs magnifiques costumes achetés pour la Trêve: Jean-Luc Saint comme le Père Noël, Mireille Boussu comme la mère Noël et Miccaïah Kesteloot comme bonhomme de neige. Le père Noël était polyvalent en plus: il a installé la sono et il a distribué des bonbons partout dans l'église.

Les pipers ont pu se reposer un petit peu (en chantant) pendant que Vic et John jouaient de la guitare et Marie-Geneviève Pelletier jouait du clavier, pour remplacer l'Harmonie.

La TREVE de NOEL est toujours clôturée par ce chant mythique rendu célèbre par le barde écossais Robert Burns. Il s'agit de Auld Lang Syne. Heureusement que Roderick Younger était présent pour lire le texte original en écossais - des mots que même les anglophones non-écossais ne comprennent pas. (D'ailleurs un grand merci à Rod et son épouse Margaret, tous les deux des passionnées de l'histoire de la Grande Guerre, qui se sont rendus dans la Somme de leur maison en Angleterre simplement pour assister à notre soirée pour la 2e année consécutive. La neige aurait pu leur faire peur; mais non, pas du tout).

Nous remercions également Markus Klauer visible sur une photo ci-dessus avec Frédéric Pelletier et moi-même. Cet officier de la Bundeswehr n'a manqué aucune Trêve depuis la création de l'évènement. La neige ne l'a pas empêché de venir de Lille (sachant que les autoroutes sont mieux soignées que les petites routes!)

En parlant de la neige: 2 musiciens étaient absents car leur ferme isolée était entourée de neige. Nous avons demandé au vrai Père Noël de leur offrir un 4x4 performant pour qu'ils ne ratent plus nos belles soirées festives. Il s'agit de CriCri et MacNil : Mr et Mme Choquet.

Le passage au Tommy pour l'après-Trêve était un réel succès avec une ambiance chaleureuse et généreuse.


Merci à l'équipe de la Trêve pour un souvenir inoubliable.

Merci à Mr le Maire de Pozières: Bernard Delattre pour son soutien fidèle.

Merci à Dominique Zanardi pour tout son travail, sa générosité et son respect pour le devoir de mémoire.

Merci à Nadia, à Philippe Duban, à Cathy Destarkeet et à Claudie Llewellyn pour les photos - et encore merci à Nadia pour les vidéos dont j'ai mis quelques-unes sur You Tube.

(Paula Flanagan: Directrice de The Battlefield Language Academy)

Pour plus de renseignements visitez:


mercredi 8 décembre 2010

Pensons à Noël sur le Front de l'Ouest









Cette année, pour la 4e fois, nous assisterons à la TREVE de NOEL (Christmas Truce Carol Service) le 18 décembre à Pozières. Cet évènement est organisé par Paula Flanagan, épouse du piper O'Flanagan et maman du Piper McKaïah.

Cette soirée est un hommage aux fraternisés de la première guerre mondiale. Tout le monde est encouragé à chanter des airs festifs en anglais, en allemand, en français bien sûr, et aussi en latin.

La soirée s'ouvre toujours avec le chant écrit exprès pour le film de Christian Carion "Joyeux Noël". Ce chant est intitulé I'm dreaming of home (Je rêve de mon pays). Il démarre avec les cornemuses exactement comme dans le film.

Pendant trois ans nous avons aussi joué Little Drummer Boy, qui régale le public, mais cette année cet air sera joué uniquement en dehors de l'église pour accompagner le public vers le Tommy Café-Musée.

La soirée finit toujours avec Auld Lang Syne et un air de cornemuse pour bien clôturer la manifestation.

Pendant la TREVE de NOEL le public participe en chantant. Nous sommes très fiers de dire que nous avons un groupe formidable qui nous suit depuis 4 ans. Dans ce groupe il y a des Britanniques, des Allemands et des Français.

Pendant la soirée on se souvient des victimes des guerres anciennes et actuelles; on se prête à un moment de réfléxion. Néanmoins, nous nous amusons aussi, car c'est Noël.

Avant de rentrer dans l'église les participants (le public et les musiciens / les chanteurs) déposent un plat sucré ou salé au Tommy Café-Musée. Ceci sera partagé par les participants qui auront soif et faim après avoir passé une bonne heure dans l'église.

En 2010 nous serons accompagnés par The Jocks, l'Harmonie de la 4C et le groupe SMiLE. A noter qu'il y a 40 enfants de l'Ecole Notre Dame de Bapaume qui chanteront aussi avec l'équipe de la TREVE.

Pour avoir plus de renseignements sur cet évènement convivial et chaleureux, vous êtes invités à visiter:








Le 11 Novembre 2010


Cette année nous avons été fidèles à notre tradition: c'est-à-dire, le 11 novembre nous défilons à Nesle pour les remercier d'avoir défilé avec nous à Albert le 1er juillet pour les cérémonies de l'ouverture de la Bataille de la Somme.

Il faisait extrêmement froid, comme d'habitude, mais moins froid qu'à Albert!

A Nesle le cimetère britannique se trouve attaché au cimetière de la commune. Il s'agit d'un CWGC extension. Logiquement, les soldats britanniques enterraient leurs camarades d'abord dans le cimetière qui existait déjà. Effectivement, il n'y avait pas assez de place après les différentes batailles et ces extensions apparaissaient à côté des cimetières "locaux".

Ce genre de situation existe pour la plupart où les communes étaient derrière les lignes: eg. à Dernancourt ou à Ribemont ou à Bouzincourt.... etc..... en 1916. Il s'agissait souvent de soldats qui sont morts après avoir été blessés et ensuite enlevés du champ de bataille.


Après les cérémonies officielles et sérieuses à Nesle, nous avons changé de rythme lors d'un couscous partagé par tous les participants.

mardi 9 novembre 2010

Avec les chanteurs et musiciens de Péronne et la 4C












En 2010 nous avons participé à deux prestations avec l'Harmonie de Moislains, l'Ecole de Musique de la 4C et la chorale Péronnaise Si on chantait.

Le projet est né par le biais d'une collaboration professionnelle. Notre Pipe Major Eliel Kesteloot, étant un collègue de travail d'Annick Pecquet (Présidente de l'Ecole de Musique de la 4C et de l'Harmonie de Moislains), a pu être invité à construire cet évènement qui s'est produit premièrement à Combles en juin et puis plus tard le 6 novembre 2010 à Moislains.

Ce projet se présentait comme un concert en deux parties. Dans la première partie les trois groupes se sont produits séparément. L'harmonie, puis la chorale, et ensuite les cornemuses se sont mis sur scène.
Etant à deux cette fois-ci, les pipers (Miccaïah et Jean-Luc) ont choisi de jouer des morceaux qui font travailler les doigts à une vitesse épatante: Black Bear, Itchy Fingers, Farewell to the Creeks et Cock of the North parmi d'autres.

Dans la 2e partie du concert les trois groupes ont collaboré musicalement pour mélanger les voix avec les différents instruments. Le tout était formidablement dirigé par Nicolas Ourdouillé pour donner un grand plaisir au public qui s'est levé à la fin pour remercier les artistes. La chorale a dû chanter en anglais pour faire honneur à des chants écossais mais aussi à Hey Jude des Beatles. La finale était consacrée à la chanson qui fait réagir tout public en France: Les Lacs du Connemara.
Cette soirée était donc un voyage musical de la Calédonie vers l'Hibernie en passant par le port de Liverpool. (Auteur : PF)










dimanche 29 août 2010

ETRETAT le 15 août 2010




Nous avons accompagné les joueurs du Nesle District Pipe Band et des Jocks pour faire notre 2e sortie annuelle à Etretat à côté des belles falaises.


Cette année le temps ne favorisait pas la baignade dans la Manche, une chose qui nous avait donné beaucoup de plaisir l'année dernière.


Merci à tous ceux qui ont participé: Frédéric D, Frédéric F, Eliel et Miccaïah.

dimanche 8 août 2010

FETE FRANCO-ECOSSAISE dans le Cher (18)




























A Aubigny sur Nère nous avons découvert une très belle ville avec une histoire fascinante. Cet endroit a tissé des liens avec la famille écossaise des Stuart lors des conflits entre Anglais et Ecossais / entre protestants et catholiques - avant que le roi James, fils de Maria Stuart (fille de Mary de Guise) réunisse l'Angleterre et le Pays de Galles avec l'Ecosse. Elizabeth I, étant sans enfants, et ayant ordonné l'exécution de Maria Stuart, a nommé James comme héritier du thrône pour mettre fin à ces guerres incessantes.


________________________________




Tout s'est bien passé à Aubigny mais sur l'autoroute ce n'était pas le cas. Pour y aller, il fallait supporter les embouteillages, et pendant le retour un de nos minibus est tombé en panne d'essence. Quelle aventure de devoir attendre sur la bande d'urgence à minuit sur la A1.

___________________________


Dans ce lieu historique et charmant nous nous sommes trouvés parmi plusieurs pipe bands, y compris des groupes écossais, et des spectateurs de partout en Europe.
Le cadre, l'accueil, l'ambiance nous ont donné beaucoup de plaisir pour une sortie inoubliable.

Nous nous souvenons du "Shropshire Lad"




Le 5 août un de nos joueurs, Miccaïah, s'est rendu à Butterworth Farm à Pozières pour participer à un petit rassemblement commémoratif en hommage à George Sainton Kaye Butterworth, compositeur talentueux né dans le comté du Shropshire en Angleterre.


Ce Britannique fut tué vers 4 h du matin dans une tranchée au sud-est de Pozières pas très loin de Butterworth Farm, la propriété du maire actuel: Mr Bernard Delattre.


Comme d'habitude, les Pozièrois fidèles au respect du devoir de mémoire étaient présents et Hugh Butterworth, le dernier descendant de George Butterworth, les a remerciés un par un lors du vin d'honneur organisé au beau gîte dans la ferme.


Le corps du compositeur repose soit dans les champs près de la ferme, soit dans une tombe "inconnue". Il fait partie des disparus dont les noms sont inscrits sur le mémorial de Thiepval.


Jean-Luc Saint a géré le contenu musical de la cérémonie et a choisi de jouer Going Home après la minute de silence. Cet air est très émouvant pour nous Britanniques et nous l'associons surtout à la publicité faite par Hovis dans les années 70. C'était un choix pertinent, sachant que Hugh, qui a 80 ans, était présent.


Les hôtes du gîte ont aussi assisté à la cérémonie, parmi eux des Hollandais et un couple britannique du Yorkshire: Tony & Serena. Nous aurions pu rendre hommage à l'oncle de Tony aussi. Celui-ci est tombé le 15 juillet, et est aussi porté disparu, dans le même secteur que George Butterworth. De surcroît, le père de Tony a combattu à Serre (62).


Nous avons appris qu'un projet a été lancé pour 2012 par Pam et Ken Linge pour commémorer un soldat différent tombé chaque jour de la bataille de la Somme - qui a démarré le 1er juillet 1916 et qui a duré 149 jours.


En 2012 le 5 août sera consacré à George Butterworth, déjà rendu célèbre ici par le Son & Lumière organisé par Yves Potard.


Personnellement, mon seul souci vis-àvis d'un tel projet est que l'on se souvient des personnages sans penser aux héros sans rang qui sont morts sans être célèbres et sans être glorifiés, même s'ils le méritaient.


Paula Flanagan


vendredi 25 juin 2010

La Via Francigena passe par Bapaume
















Le 6 juin, après avoir joué dans la région de Valenciennes pour commémorer D-Day, quatre de nos joueurs se sont rendus à Bapaume où ils ont mené des pèlerins sur la VIA FRANCIGENA jusqu'à l'Hôtel de Ville. Un petit groupe de marcheurs est arrivé derrière eux, bien contents d'être accueillis de cette manière musicale.

Cette initiative était organisée par nos amis à l'Office de Tourisme de Bapaume & Bertincourt (Le Seuil de l'Artois) et nous avons passé un moment agréable avec Mr Delevoye, Mr Deleplace et Mlle Pascale Jannoty pour encourager et remercier les randonneurs lors de leur dernière halte dans le 62.

La Via Francigena guide les pèlerins de Canterbury dans le Kent en Angleterre jusqu'à Rome en Italie. Ce chemin est emprunté par de très nombreuses personnes de partout en Europe qui possèdent un passeport de pèlerin qui est tamponné tout au long du chemin. Les marcheurs que nous avons rencontrés le 6 juin portaient un bâton symbolique qu'ils allaient passer à ceux qui prendraient le relai plus tard dans la semaine, pour atteindre Rome.

Lors d'un pot d'amitié dans l'Hôtel de Ville nous avons pu, encore une fois, admirer le magnifique tableau qui commémore les combats de 1870. Bapaume est une ville qui a connu trois guerres terribles entre 1870 et 1944. Il s'agit d'une commune avec un patrimoine historique fascinant, mais souvent ignoré.

Merci à nos quatre joueurs: Frédéric Pelletier, Frédéric Deswaerte, Eliel Kesteloot & Miccaïah Kesteloot et nos remerciements à Pascale Jannoty et Mr Deleplace pour leur soutien. PF










Nos prestations à Thièvres & Bouzincourt




L'Ecole de Cornemuse a organisé les deux derniers concerts d'été gratuits dans deux villages de notre région:


Bouzincourt qui se situe à côté d'Albert et Thièvres, qui est bien particulier, car une partie se trouve dans le Pas-de-Calais et l'autre dans la Somme.




Il ne faisait pas chaud malgré que le fait que nous étions au mois de juin mais nous avons réussi à jouer dehors chaque fois.




Un grand bravo à tous nos élèves qui nous ont crédités de performances remarquables.


Une chaude ambiance à Thièvres nous a fait plaisir et a emmené certains d'entre nous jusqu'à 4 heures du matin autour du feu de la St Jean.




Bonnes vacances à tous (après le 1er juillet) et à bientôt à l'école. EK




mardi 8 juin 2010

Etinehem JUIN 2010




Quelles jambes!!!




Dans le cadre des trois prestations gratuites offertes à trois villages dans La Comm de Comm de la région d'Albert, nous avons joué devant un petit public sympa à Etinehem.... mais encore une fois il a fallu sortir les chaises pour le public nous-mêmes!




Remarquez le beau fanion cousu par Nadia, BRAVO!


Les élèves de la 1ère jusqu'à la 5ème année ont joué un choix d'airs qui correspondent à leur niveau.


1ère année: Joël & Dominique & Bébert (Robert)


2ème année: Marc, Sylvie, Maxime


3ème année: Frédéric (Deswaerte)


5ème année: Eliel & Frédéric (Pelletier)
et Miccaïah manquait cette fois-ci.

dimanche 14 février 2010

La créatrice de notre logo




Voici la lycéenne rousse d'Irlande du Nord: Eleanor Irwin, qui a gagné le premier prix d'un concours pour la création du logo de notre Pipe Band. Elle se trouve devant le centre d'accueil à Thiepval. Eleanor, en tant qu'élève à la Royal School à Armagh en Irlande du Nord, a participé, avec d'autres élèves à son école, à ce concours créé par Eliel et Paula Kesteloot, grâce à leur amitié avec le Directeur de l'Ecole: Paul Crute.


Les dessins que nous avons reçus étaient d'une grande qualité et il était difficile de choisir celui qui ferait un beau badge pour nos chemises, caisses-claires etc... Il fallait qu'il soit visible de loin.


Le logo montre le lion rouge d'Albert, l'ancre de la ville d'Albert (autrefois Enk), et les fleurs symboliques: le chardon pour l'Ecosse, le trèfle pour l'Irlande, et le coquelicot: fleur du souvenir dans les pays anglophones - dont les soldats habillés en kilt sont tombés dans cette région, et ailleurs.


La devise est en gaélique irlandais et vous pouvez lire l'explication de sa signification au début de ce blog. Le professeur d'irlandais à la Royal School a traduit ce que nous cherchions à dire.


Eleanor a réussi brillament à ses A'levels en 2009 et a poursuivi ses études dans une Ecole des Beaux Arts, ce qui ne nous a pas étonné - vu son talent.

Pipers "au balcon de la basilique"


Selon la tradition toute jeune de démarrer les cérémonies de la Bataille de la Somme par une série de soirées cornemusicales à Albert, nous avons participé, bénévolement, encore une fois à cette initiative.

Nos joueurs ont dû s'habiller en veste de cérémonie, bonnet à plumes etc.... pour jouer pendant 20 minutes sur le balcon de la basilique. En effet, on passe plus de temps à s'habiller qu'à jouer!

Les spectateurs sont composés de gens qui sont en train de faire leurs dernières courses ou de boire un petit café ou un apéritif aux Trois Pigeons ou au Café Hygge sur la place. Ils s'arrêtent tous pour regarder d'où vient la musique celtique.

Les musiciens disent se sentir très haut et loin des spectateurs. Il y en a un qui a le vertige et refuse de baisser son regard vers la place en bas .... oui, la vue est impressionnante!

Ce spectacle a démarré à 19h tous les soirs.

A voir si cette tradition, qui cherche à imiter celle de The Last Post à Ypres, peut durer.