mercredi 8 décembre 2010

Le 11 Novembre 2010


Cette année nous avons été fidèles à notre tradition: c'est-à-dire, le 11 novembre nous défilons à Nesle pour les remercier d'avoir défilé avec nous à Albert le 1er juillet pour les cérémonies de l'ouverture de la Bataille de la Somme.

Il faisait extrêmement froid, comme d'habitude, mais moins froid qu'à Albert!

A Nesle le cimetère britannique se trouve attaché au cimetière de la commune. Il s'agit d'un CWGC extension. Logiquement, les soldats britanniques enterraient leurs camarades d'abord dans le cimetière qui existait déjà. Effectivement, il n'y avait pas assez de place après les différentes batailles et ces extensions apparaissaient à côté des cimetières "locaux".

Ce genre de situation existe pour la plupart où les communes étaient derrière les lignes: eg. à Dernancourt ou à Ribemont ou à Bouzincourt.... etc..... en 1916. Il s'agissait souvent de soldats qui sont morts après avoir été blessés et ensuite enlevés du champ de bataille.


Après les cérémonies officielles et sérieuses à Nesle, nous avons changé de rythme lors d'un couscous partagé par tous les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire